Le Ministre de la santé rencontre les DSP et les Directeurs Généraux des CHU de l'Ouest du pays.

Le Professeur Abderrahmane BENBOUZID, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, poursuit ses réunions, le jeudi 30 janvier 2020, avec les directeurs de la santé et de la populationetles directeurs généraux des CHUdes wilayas de l'ouestdu pays.

Le ministre de Santé avait aussi rencontré les responsables du secteur des wilayas du centre la semaine passée.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des objectifs du programme de Monsieur le Président de la République, suite à l’opération de constatation effectuée dans le secteur de la santé.

A cet égard, en vue de relancer et développer le secteur de la santé, un plan d’urgence a été élaboré afin d’arriver à des résultats palpables par le citoyen. Ce plan consiste :

  • la prise en charge des patients au niveau des urgences médico-chirurgicales et la garantie des conditions d’hygiène et le bon accueil des patients et leur orientation ;
  • réhabiliter les structures de santé de proximité afin de réduire la pression sur les CHU ;
  • faciliter la prise en charge dela femme enceinte et trouver des solutions à la surcharge des services de gynécologie et d'obstétrique ;
  • Améliorer les conditions de transfert des patients en appliquant strictement l’instruction de transfert des patients ;
  • Intensification des opérations d’inspection au niveau des services hospitaliers ;
  • Nécessité d’améliorer les conditions de travailaux équipes médicales et paramédicalesafin de s’acquitter au mieux de leurs tâches.

Enfin, le Ministre de la Santé a ordonné aux gestionnaires de prendre toutes les mesures et initiatives à même d’améliorer l’accès des citoyens aux services de santé de qualité ainsi que l’implication de la société civile, des représentants de patients et des partenaires sociaux.