Le Ministre de la Santé donne denouvelles orientations pour améliorer la prise en charge des citoyens

Suite à la recrudescence des cas de Covid-19 ces dernières semaines   et afin de redynamiser le dispositif mis en place et anticiper sur les capacités de prise en charge, le Ministre de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, le Professeur Abderrahmane BENBOUZID a réuni aujourd’hui vendredi 10 juillet 2020  l'ensemble des gestionnaires des établissements hospitaliers de la wilaya d'Alger.

reunion1reunion3

Durant cette rencontre le Ministre de la Santé  a d’abord rendu hommage aux différentes équipes de la santé qui ne ménagent aucun effort sur le terrain.

Les principales directives qui ont été données aux gestionnaires concernent :

  • Le renforcement du dispositif sur le terrain afin d’augmenter les capacités de prise en charge et anticiper sur la saturation des services dédiés au Covid19.
  • L’augmentation des capacités des lits d’hospitalisation et des lits de réanimation au niveau des structures en les renforçant en équipements et personnels, et ouvrir éventuellement d’autres services et même d’autres établissements.
  • Le renforcementdes équipes médicales et paramédicales qui sont souvent épuisées avec un engagement pour certaines équipes de santé de première ligne qui dure depuis plus de trois mois.
  • La mobilisation de l’ensemble du personnel médical et paramédical, toutes spécialités confondues, pour renforcer les équipes de praticiens au niveau des services dédiés pour la prise en charge des malades Covid 19, sans oublier d’associer les praticiens volontaires du secteur para-public et libéral ainsi que  les professionnels de santé retraités qui se proposent pour intégrer le dispositif de lutte Covid19. 
  • Veiller à l’application des instructions concernant le soutien psychologique du personnel et organiser une rotation continue de repos des effectifs, pour éviter l’épuisement du personnel soignant.
  • Solliciter éventuellement le secteur privé pour le renforcement en lits d’hospitalisation, de réanimation et/ou équipements de santé (respirateurs, …) et/ou personnels.

reunion2

 

 

 

 

 

A la fin de cette rencontre le premier responsable du secteur a demandé  aux gestionnaires de veilleraussi à la continuité de l’activité des services essentiels.