Documentation
CHU de Beni Messous-AT: une convention pour réaliser une unité d'oncologie médicale
Une convention pour la réalisation et l'équipement d'une unité d'oncologie médicale au CHU de Beni Messous (Algeer) a été signée samedi à Alger entre la direction de cet hôpital et la direction d'Algérie Télécom (AT).
La signature de la convention par le PDG du CHU de Beni Messous et le PDG d'Algérie Télécom a eu lieu en présence des ministres des deux secteurs respectifs, à savoir le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, le ministre de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le professeur Abderrahmane Benbouzid, le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme hospitalière, Ismail Mesbah.
La convention, signée lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, porte sur la réalisation d'une unité d'oncologie médicale, dont le financement est assuré par Algérie Télécom. Elle "consacre la nouvelle politique du secteur de la Poste et des Télécommunications qui consiste à rationaliser les dépenses et à orienter l'argent public vers des projets utiles qui vont profiter aux citoyens", a indiqué M. Boumzar, soulignant qu'il s'agit d'une "priorité" de son secteur.
Il a indiqué qu'Algérie Télécom, qui a débloqué un budget "conséquent" pour concrétiser ce projet, est "une entreprise citoyenne", ajoutant qu'il y aura également une autre enveloppe financière qui permettra de réaliser une unité des urgences.
De son côté, M. Benbouzid a affirmé que la réalisation d'une unité au niveau du CHU Beni Messous, qui sera dédiée à la prise en charge des cancéreux, "va renforcer les efforts consentis dans le cadre de la prise en charge des personnes atteintes du cancer en leur fournissant les moyens nécessaires".
Il a fait savoir qu'une autre unité dédiée au service "des urgences de haut niveau", si l'enveloppe financière serait "suffisante", est prévue au niveau du CHU Beni-Messous. "Elle sera dotée de tous les moyens pour prendre en charge les malades, notamment ceux du côté ouest de la capitale", a-t-il affirmé.
Intensifier le dépistage précoce du cancer dans toutes ses formes
Par ailleurs, deux nouveaux timbres poste, en guise d'hommage au personnel de la santé, ont été émis samedi par Algérie Poste en présence des trois membres du Gouvernement.
Ces deux timbres-poste qui ont été émis en 210 000 exemplaires, seront mis en vente à partir, samedi et dimanche, au niveau des 48 recettes principales d'Algérie Poste, avant de généraliser la vente à travers l'ensemble des bureaux de poste à l'échelle nationale lundi 1 mars prochain, a-t-on annoncé.
En marge de la cérémonie, M. Boumzar a tenu à honorer le ministre de la Santé, le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme hospitalière, et le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. Un hommage a été aussi rendu au personnel de la santé qui est en train de lutter contre la pandémie au niveau des hôpitaux.
Source APS
Coopération Algérie-Union Européenne
Réponse Solidaire Européenne à la Covid-19
Dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne « Réponse Solidaire Européenne à la Covid-19 ».
Le Ministre de Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière le Professeur Abderrahmane BENBOUZID a présidé aujourd’hui jeudi 25 février 2021 au CIC, la Conférence Internationale sur « La Stratégie Algérienne de lutte contre la pandémie de la Covid-19 ; Enseignement et Perspectives » en présence du Professeur Smaïl MESBAH, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Santé, de son excellence l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie M. John O’ROURKE et de la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement en Algérie Mme Blerta ALIKO.
Journée relative à l’Amélioration du Service Public de Santé
Le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Le Professeur Abderrahmane BENBOUZID, a présidé aujourd’hui, jeudi 11 fevrier2021, au siège de son département, l’ouverture des travaux de la journée relative à l’amélioration du service public de santéà travers les actions de décentralisation des actes de gestion, assouplissement et simplification des procédures administratives en présence des directeurs, des cadres de l'administration centrale, des directeurs d'établissements sous tutelle et des directeurs de santé et de la population des wilayas.
Dans son allocution d'ouverture, le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière a appelé à la nécessité de soutenir le processus de simplification des procédures et de décentralisation de la décision afin d'améliorer le service de l'établissement de santé publique, y compris la prise en charge de tous les besoins des citoyens en développant et en adaptant l'offre de soins avec le renforcement des différents programmes de santé publique sur le terrain tant au niveau du secteur public que du secteur privé.
Le Ministre de la Santé a souligné que « les dysfonctionnements existent à différents niveaux accentués par des lourdeurs de procédures administratives, une centralisation excessive et par le comportement de certains professionnels qui transmettent une image très négative de notre secteur » ce qui a provoqué la frustration et le mécontentement des citoyens.
Dans ce contexte, le professeurAbderrahmane BENBOUZIDa déclaré aussi que la simplification des procédures administratives a été placée au sommet des priorités du gouvernement, ce que le Ministère de la Santé s'emploie à mettre en œuvre à travers diverses mesures qui ont été fixées de manière à servir l'intérêt public et le bénéficiaire simultanément.
Le Ministre de la Santéa tenu à souligner aussi que le processus de simplification des procédures et de décentralisation de la décision doit se faire en éliminant les procédures inutiles, en plus de concilier les méthodes et les délais de procédures, notamment en réduisant les étapes de traitement, ainsi qu'en encourageant l'utilisation des technologies de l'information par la généralisation du processus de numérisation.
Pour réaliser ces mesures, le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a déclaré que la réconciliation œuvrera pour faire de la simplification administrative un réflexe permanent au niveau des administrations, notant les efforts inlassables déployés par les professionnelsdu secteur de la santé pour vulgariser le bénéfice des usagers de la santé.
Le Ministère de la Santé reçoit un don d’équipements médicaux offert par la communauté Algérienne.
Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, a reçu Aujourd'hui, Mercredi 24 Février 2021, un don de solidarité offert par l'Association des Oulémas musulmans algériens, constituéde 5200 valises contenant de divers équipements médicauxdestinés au profit des personnes atteintes du Coronavirus.
le ministre de la santé a souligné lors de sa rencontre avec le président de l'Association des Oulémas musulmans algériens que ce processus s'inscrit dans le cadre des efforts visant à impliquer la société civile aux côtés des pouvoirs publics dans la lutte contre la Covid-19, saluant le grand rôle joué par la société civile, qui, selon lui, reste un partenaire fondamental et efficace, pour soutenir le secteur de la santé, notamment dans la situation actuelle, qui nécessite des efforts intensifiés pour faire face à la pandémie de la covid-19.
Coronavirus COVID-19

Formation et module
Le plan de préparation pour faire face au COVID-19

Spots
TV et Radio sur la vaccination COVID-19

Questions et Réponce
Covid-19