Institut Pasteur Algérie.
L'Institut Pasteur d'Alger a été fondé en 1894 pour traiter les personnes atteintes par la rage. Son nom change à partir de décembre 1909, pour devenir l'Institut Pasteur d'Algérie, représentant au niveau national un centre de recherche et une référence importante pour toutes les questions relatives aux maladies infectieuses touchant l’homme ou les animaux.

Il reste une filiale de la fondation « Institut Pasteur de Paris » jusqu'en 1962 et devient en 1971 un institut algérien créé par l'ordonnance n°71-45 du 21 juin 1971, comme établissement d’utilité publique sans but lucratif.

Son statut change en 1994 pour devenir un Etablissement Public à caractère Industriel     et Commercial (EPIC), sous tutelle du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière. Il fait partie du Réseau International des Instituts Pasteur, qui comprend 33 Instituts Pasteur à travers le monde.

Objectif :

Identification des maladies infectieuses, parasitaires et immunitaires ;
Développement et promotion de méthodes et outils nécessaires à la prévention, au diagnostic et au traitement de ces maladies.

Missions à sujétion scientifique :

Surveillance épidémiologique ;
Recherche ;
Référence ;
Formation.

Missions à vocation industrielle et commerciale :

Production industrielle : Vaccins et sérums à usage humain, Vaccins à usage vétérinaire, Milieux de culture, Réactifs de laboratoires.
Production et élevage d’animaux de laboratoire ;
Acquisition et Distribution des vaccins et produits biologiques dans le cadre de la prévention sanitaire.

Le siège social de l’Institut se trouve à Dély Ibrahim (Alger). Il dispose de 04 annexes à Alger (El Hamma, Kouba, Sidi-Fredj) et 03 antennes régionales (Oran, Constantine, M’sila).

L’Institut Pasteur d’Algérie compte 13 centres nationaux de référence et est responsable du Réseau national de référence pour la surveillance de la résistance aux antibiotiques.
Adresse: 01 Route du petit staouéli, Dely-Brahim, Alger.
Téléphone:213 (0) 23 36 75 39/ 23 36 75 04
Fax: 213 (0) 23 36 75 49